Alain Volatron ARCHITECTE DPLG 
 
Diplômé de l’Ecole d’Architecture Paris-Villemin l'agence a vue le jour en 1995.La sarl a évoluée au fil des ans et des associations pour devenir en 2012 : Hall. 
 
Un hall est à la fois un espace défini par le vide et non par son enveloppe, c'est un lieu de rencontre, d'échange , de travail en commun des personnes qui y partage l'espace.. 
C'est ce qui caractérise l'agence : un ancien atelier qui permet l’épanouissement de tous dans le cadre du travail, où la structure mono-spatiale participe à la réalisation commune. 
L’équipe est essentiellement constituée d’architectes : Pierre Chancerel, Pauline Lebouec, Lucie Foulonneau, d'une architecte d'intérieur : Cécile Charron et d’une assistante de direction : Anne Brunet avec des intervenants extérieurs ponctuels en graphisme.  
Chacune des personnes est choisie pour ses capacités d’autonomie et de prise de responsabilité.  
L’ensemble du matériel dont nous disposons est choisi en fonction de l’apport qu’il procure à l’amélioration de la création, de la production et de la réactivité.  
L’ensemble de l’agence est mise en réseau et dispose de 2 postes d’impression que ce soit un copieur laser couleur ou un traceur grand format. Le plateau principal est composé de sous-espaces de production avec des machines dédiées : micro-zones de dessin, espace d’accueil, espace de réunion ; espace de reliure, espace de pliage, espace bureau de direction et administratif, espace serveur et espace foyer. L’ensemble est complété par un local archives et deux bureaux indépendants : atelier maquette et bureau pour intervenant extérieur. 
 
Chaque projet ne peut raconter son histoire en détail mais chacun à sa manière recèle une partie de mon parcours.  
Je revendique une démarche engagée et volontaire ; refusant tout a priori, m'attachant avant tout à comprendre et à renforcer le contexte.  
Chacun des projets présentés est une réponse homogène à un ensemble de contraintes dans un lieu et une époque précise. Ils ont tous un point commun : permettre «l’émotion» dans le sens ou celle-ci regroupe l’usage, l’expression, la sensation et aussi la réaction.  
Pour cela, l'équipe projète chaque réponse dans une approche globale que nous qualifierons de «paysagère» au sens où chaque intervention essaie de dépasser les limites définies entre architecture, urbanisme, aménagement… penser, dessiner, construire un mur, un pan, rêver, c’est avant tout définir un espace, un lieu de vie. Cela revient à cerner, définir et révéler le vide en rapport au plein.  
En cela nourrit de l’ensemble du champ culturel, nous sommes sensibles aux démarches minimaliste, des approches conceptuelles et des tentatives de dématérialisation ou de déconstruction. Toutes ces démarches bannissent la dictature du formel qui impose sa lecture mais souhaitent provoquer une perception propre à chacun.  
Chaque contexte permet un aboutissement complet ou partiel de la démarche mais chaque projet est une tentative «d’évidence» qui s’accompagne d’une recherche sur la définition de la lumière, des matières, couleurs, profondeur, transparence… Tous les éléments qui permettent une réponse pertinente et architecturale.  
La pertinence, de chaque projet présenté, n’a été possible que grâce au rôle assumé de catalyseur d’une équipe. Cette équipe pour nous ne s’arrête pas aux intervenants et bureaux d’études qui nous entourent, mais englobe la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux entreprises, voir aux utilisateurs. Nous revendiquons la concertation et la mise en commun des énergies pour la réussite de chaque construction.  
Notre rôle est au centre de toutes les exigences et intérêts d’une opération. La cohérence de chaque réponse à travers une réussite architecturale comprend la parfaite maîtrise des contraintes fonctionnelles, techniques, financières et de délais. Nous ajouterions volontiers la qualité de service auprès des intervenants mais surtout la qualité et l’harmonie des rapports humains.  
Garants et bien souvent responsables d’une équipe de maîtrise d’oeuvre en tant que mandataire, je m' entoure systématiquement d’intervenants aux compétences et professionnalisme reconnus. Même si nous travaillons régulièrement avec des bureaux d’études habituels en parfaite synergie, nous intégrons dans l’équipe des personnes dont la situation géographique ou l’approche technique est plus judicieuse.  
Au sein de l’agence, le travail se fait de façon concertée à chaque phase du projet afin d’utiliser tout le potentiel disponible. La conception est issue de la confrontation d’un travail de groupe. Le chantier et le suivi d’une affaire sont eux assumés par un interlocuteur unique jusqu’à la fin d’une opération.